dimanche 11 janvier 2015

La guitare...tout une histoire !


Louez l’Éternel ! Louez Dieu dans son sanctuaire ! Louez-le dans l’étendue, où éclate sa puissance !
Louez-le pour ses hauts faits ! Louez-le selon l’immensité de sa grandeur ! Louez-le au son de la trompette ! Louez-le avec le luth et la harpe. Louez-le avec le tambourin et avec des danses ! 
Louez-le avec les instruments à cordes et le chalumeau. Louez-le avec les cymbales sonores ! 
Louez-le avec les cymbales retentissantes ! Que tout ce qui respire loue l’Éternel ! 
Louez l’Éternel !   Psaume 150

J'ai rencontré le Père, Abba, (mon cœur à cœur avec Lui), le 31 décembre 1988. Je n'oublierai jamais, j'avais 20 ans et pensait fêté le réveillon sur la plage de St-Leu. Et là, grâce à un ami je fait la rencontre d'un groupe du Renouveau charismatique : Maranatha ! Et tout de suite j'ai été touchée par  la beauté des voix, qu' ils avaient, et qu'ils ont encore... une voix, qui m'a touchée en plein cœur, et ça à duré toute la nuit, j'ai passé mon premier réveillon pour Dieu avec eux, dans la louange, la joie, le partage et la prière.
 La prière, j'y allais tout les samedi après-midi pour louer avec eux notre Seigneur. Plus tard, toujours avec le groupe de Maranatha, j'ai eu un coup foudre pour la guitare. (Il faut savoir que, mon premier instrument est le piano, je suis une autodidacte...le piano je l'ai appris toute seule avec des livres de méthodes, à l'époque, il n'y avait pas encore internet ), et là je voit cet instrument qu'Expédit jouait avec un nouveau regard en me disant; Seigneur j'aimerai bien jouer de la guitare pour Toi.
Dans la semaine qui suivait, un ami de longue date, qui était professeur de guitare au conservatoire, me dit : "Tu sais, que tu as des doigts pour jouer la guitare, veux-tu que je te donne des cours?" et là j'ai su que le Seigneur à entendu ma prière, j'ai eu cette semaine là, ma première guitare (une Yamaha classique ) Mon premier cours, je me souviens après les partitions classiques, style : Romance, Andantino et bien d'autres, je demandais à Alain si je pouvais jouer une partition du Renouveau de l'Emmanuel (on l’appelait livret vert), Alain qui était loin du Seigneur à cette époque ne me refusait de travailler une partition chrétienne. Alain est devenu des années plus tard un musicien du Seigneur (un Asaph comme j'aime les appelé) dans son église évangélique. Dieu est Grand, aujourd'hui c'est Alain qui me demande des chants.

En 2001, je fait un retour avec le groupe Marantha de Saint-Leu,  (entre temps, j'ai été avec un groupe du Renouveau sur Saint-Denis : Marie Porte du Ciel,.. pas évident de partir à St-Leu tout les samedi surtout quand on ne conduit pas) Donc je m'installe en arrière pour prier avec eux, et là Expédit  me dit:" Tu chante toi ? Viens devant." Je m’assoie avec les choristes et là il me dit encore : "Il me semble que tu joue de la guitare?  Emmène ton instrument la semaine prochaine !". Jouer était pour moi un grand mot, je grattais, timidement, comme j'était moi même à l'époque (timide et complexée) et jouer avec les musiciens de Maranatha était pour moi, impossible,je me sentais nulle prés d'eux et surtout perdue. Et la semaine suivante j'ai apportée ma guitare, à chaque fois que je me trompais, je m'arrêtais de jouer et Expédit (toujours lui)  me disaitde continuer de ne pas m'arrêter...Ah, les musiciens de Marantha: Expédit (Guitariste), Jean-René (Guitariste), Lilian (Guitariste), Fernant (Bassiste), Georget (Batteur), Gerard (Flûtiste), Dominique (Clavier) et Dominique (Batteur)
ces musiciens chers à mon coeur. C'est grâce à eux, qu'aujourd'hui je suis guitariste. Je leur serai toujours reconnaissante, et je prend toujours plaisir à jouer avec eux.

Avec du recul, je reconnait que le Seigneur m'a placée parmi eux, m'a formée pour mieux être son serviteur aujourd'hui, dans mon groupe de prière "Les Flambeaux' mais ça, c'est une autre histoire.
          
        

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire